Premier Forum Projets MSDAVENIR à l’Institut Pasteur

Le projet THALIE parmi les 34 projets soutenus par la fondation MSDAVENIR

SIMSOFT HEALTHCARE présente le projet THALIE lors de la première journée de communication autour des 34 projets soutenus par la fondation MSDAVENIR. Cette journée est accueillie par l’Institut Pasteur à Paris.

André JOLY, directeur général de SIMSOFT HEALTHCARE et Sylvie POULETTE, consultante en gestion de projet médicaux sont reçus à l’Institut Pasteur à Paris pour présenter l’avancée des travaux du projet THALIE de suivi des troubles cognitifs. L’ensemble des projets soutenus par la fondation MSDAVENIR sont également présentés, l’occasion de créer des liens pour de futures coopérations inter-projets.

 

Aujourd’hui notre projet consiste à valider par un prototype et une étude clinique pilote que l’on peut objectiver les mesures des productions langagières et grapho-motrices de patients lors de tests de suivi de troubles cognitifs, de manière conjointe et cohérente. Le support de MSDAVENIR sur cette phase très amont a été fondamental pour lancer ces développements technologiques, précise André JOLY

A partir des résultats attendus de l’étude clinique pilote, plusieurs pistes de développements sont envisagées:

  • Fournir un outil aux équipes sanitaires mobiles (urbaines et en ruralité, personnel infirmier ou médical) pour réaliser les tests de suivi cognitif au domicile du patient pendant une visite routinière.
  • Permettre un dépistage précoce de la dégénérescence cognitive par les médecins traitants pour désengorger les centres mémoire et les consultations hospitalières.
  • Permettre de suivre des grandes cohortes de patients pour des fins d’études cognitives (effets cognitifs des traitements VIH par exemple), en réduisant la dépendance des résultats à la personne qui administre le test (réduction de l’erreur, objectivation des résultats).
Présentation des 34 projets, en présence de Dominique BLAZY (au centre), président de la Fondation MSDAVENIR, Jean-François CHAMBON (à gauche), directeur de la communication de l’Institut Pasteur, et de Gérard FREIDLANDER (à droite), doyen de la faculté de médecine de l’université Paris Descarte.

Accéder au poster de SIMSOFT HEALTHCARE: version PDF