L’enjeu de santé du projet THALIE

Objectif: focaliser le professionnel de santé sur l’observation clinique de son patient

Le suivi des troubles cognitifs de type Alzheimer est une tâche complexe, qui demande une grande concentration, tant pour le patient que pour son médecin. Le protocole d’évaluation et de suivi exige de noter une grande quantité d’information dans un temps très réduit. Cette contrainte a tendance à éloigner le professionnel de santé de l’observation clinique de son patient.

Le dispositif THALIE consiste à utiliser un ensemble de technologies émergentes, reconnaissance et synthèse vocale, fonctions tactiles, chronomètres intelligents, afin d’aider le clinicien dans ses tâches de suivi des fonctions cognitives des patients diagnostiqués Alzheimer ou pathologies apparentées. En le soulageant des tâches mécaniques, il peut se concentrer sur l’observation clinique de son patient.

Avec MSD-AVENIR, notre espoir c’est de fournir aux cliniciens un logiciel assistant qui leur permette de les soulager des tâches mécaniques de la réalisation de ces tests, leur permette de se concentrer sur l’observation clinique de leur patient, et ainsi, préserver l’approche humaine de chaque patient individuellement, André JOLY, SimSoft Healthcare.

Page de présentation de l’ensemble des projets soutenus par MSD-AVENIR