Dispositif médical THALIE

L’assistant vocal intelligent THALIE propose un format interactif et oralisé de réalisation de tests neuropsychologiques pour une évaluation simplifiée et semi-automatisée des troubles cognitifs. Le dispositif se présente sous la forme d’un assistant virtuel, guidé par la voix permettant la prise en charge les tâches répétitives et mécaniques telles que les répétitions de consignes, l’énoncé de problèmes et de mots, la mesure des temps de réponses, la consignation de bonnes ou mauvaises réponses ou le calcul de la fréquence de répétitions des productions orales.

La réalisation des tests se fait avec l’assistance d’un logiciel accessible sur tablette tactile. L’outil se décompose selon deux interfaces distinctes :

  • L’interface clinicien, sur un écran annexe, permet d’administrer les tests, de les lancer, les interrompre, gérer les scores des patients et la fonction de répétition automatique des consignes. Un mécanisme de drapeaux permet au clinicien de noter de manière provisoire un test en cours. Des scores sont attribués par défaut aux exercices du patient, le clinicien supervise l’exercice et peut amender le score attribué. Tous les exercices oraux du patient sont enregistrés : le clinicien peut les écouter à nouveau pour affiner sa notation. En fin d’exercice, le clinicien dispose d’une vue globale des résultats du patient.
  • L’autre interface est destinée au patient, accessible de manière tactile, et apte à énoncer les consignes, écouter l’élocution des expressions orales, et permettre les productions grapho-motrices. La partie graphique de l’interface patient contient autant d’informations (ou aussi peu d’informations) que les équivalents des tests papiers. En plus de la partie graphique, l’interface patient comporte la verbalisation standardisée des consignes et des répétitions de consignes, ainsi que la reconnaissance vocale des mots énoncés par le patient.

Les techniques mises en œuvre sont de type visuel (affichage d’information textuelle ou graphique), auditif et vocal (synthèse et reconnaissance de la voix) et tactile pour les productions grapho-motrices.

Le logiciel THALIE permet ainsi d’automatiser les actions qui peuvent l’être, par exemple :

  • La formulation standardisée des consignes et leur répétition, suivant la consigne ;
  • La reconnaissance vocale qui permet de mesurer de manière autonome les bonnes et mauvaises réponses prononcées par le patient lors d’une tâche de production langagière ;
  • La mesure automatique des temps de réponse ;
  • La possibilité de revoir la réalisation des actions des patients, comme par exemple une production grapho-motrice ;
  • La mise à disposition d’un bilan des exercices effectués et des mesures associées à la fin du test pour aider le clinicien dans l’interprétation des résultats ;
  • Une aide à la cotation des tests ;
  • La possibilité pour le praticien d’écrire des commentaires en temps réel, d’écouter à posteriori des productions langagières, …

Dans la mise en œuvre actuelle, le dispositif THALIE est destiné à être utilisé pour de l’étude et de la recherche, par les neuropsychologues dans le cadre de consultations neuropsychologiques de suivi des troubles cognitifs de patients atteints de maladie d’Alzheimer. La certification CE du dispositif médical est en cours.